Financement participatif
Le Bruit des Racines, mon projet de toute une vie, sort enfin de terre! Après plus de 10 ans de travail, formations, stages et de ciel et terre remués, il a suffi d’une rencontre et tout s’est débloqué !
Ça y est, je m’installe et j’ai besoin de vous !
Qui suis-je ?
Je m’appelle Solen et je fais pousser des fleurs locales et de saison ainsi que des plants potagers et des plantes aromatiques et médicinales. Je n’utilise aucun intrant chimique, travaille manuellement, sans labour et sur sol vivant. Je cultive en accord avec les saisons sur une terre préservée par une passionnée du vivant, Catherine, propriétaire de ce terrain depuis plus de 30 ans dans le Pays Pourlet, sur la commune de Bubry en Morbihan.
Après un parcours professionnel riche et une envie tenace d’aligner mes convictions environnementales avec mon quotidien les mains dans la terre, j’ai tout mis en œuvre pour concrétiser mon rêve dans la matière. J’ai repris mes études, me suis formée chez des professionnels (plantes médicinales et aromatiques, arboriculture, maraîchage, petits fruits, horticulture) et appris sans relâche pour créer pas à pas mon nouveau métier.
Pourquoi cette collecte de fonds ?
N’étant ni enfant d’agriculteurs, ni propriétaire terrienne, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un terrain et du soutien, notamment financier car je n’ai plus accès aux aides à l’installation. Mes recherches ont été éprouvantes et très longues, jonchées de déceptions, tentatives de découragements, frustrations aussi. Cela a duré plus de 8 ans. Jusqu’à ce que je rencontre Catherine qui au mois de décembre 2023 me dira : « Solen, vous m’avez convaincue et je veux vous aider ! »
Grace à son aide, sa confiance et à ma détermination, j’ai accès depuis le 15 Janvier 2024 à une terre, à la fois jardin ornemental et sauvage, mise à ma disposition à titre gracieux pour une durée de deux ans. Cela me laisse le temps de lancer mon activité et collecter la somme afin de l’acquérir dès 2026. Pour ce faire, une deuxième collecte de fonds sera organisée.
D’ici là, la priorité absolue, c’est de pouvoir démarrer ma production de fleurs et plantes annuelles et pérennes dans de bonnes conditions et pour cela, j’ai besoin de vous.
À quoi va servir votre soutien?
💧Dans les investissements à prévoir, il y a entre-autre, l’achat d’un système d’irrigation type « goutte à goutte » qui me permettra de pouvoir arroser le moins possible via un système de récupération d’eau de pluie.
🏚️Je vais également avoir besoin d’un tunnel froid minimum afin de pouvoir démarrer ma saison de production de bulbes à fleurs et annuelles avant le début du printemps.
🚧Autre investissement essentiel : une clôture afin de protéger mes fleurs des troupeaux de vaches du terrain mitoyen ainsi que de la faune sauvage (chevreuils, sangliers, lapins, lièvres) qui serait tentée de se régaler de mes fleurs.
🪻Ensuite, il y a tout l’investissement « vivant », les plantes dont j’aurai besoin très vite : des rosiers anciens de chez mon amie Clotilde (5 plantes) , lavandes, romarin, origan, menthes, chrysanthèmes et autres fleurs pérennes puis l’achat de bulbes et cormes pour l’automne à venir (tulipes, jacinthes, renoncules, anémones…), engrais verts (trèfle incarna, avoine, gesse, …), de la cosse de sarrasin d’une minoterie locale pour le paillage, graines d’annuelles, etc.
⚒️Je vais également avoir besoin de petit (et gros) matériel horticole et de fleuristerie supplémentaire pour le travail de tous les jours, mes animations, l’accueil du public et les marchés : débrousailleuse, tondeuse, sécateurs, piquets, filets, voiles, seaux, bacs, emballages kraft, ficelle, élastiques, kit communication du Collectif de la fleur française, plaques semis, lampes horticoles, terreau, tréteaux, plateaux, barnum/parasol, vases, brouette, chariot horticole, un coffre à outils qui ferme à clé, toilettes sèches auto-construites…
🐦Et enfin, toujours dans un souci d’accueil de la biodiversité et du vivant, j’aimerais investir dans des nichoirs à passereaux mais également à rapaces pour les nombreux oiseaux du terrain : mésanges, bouviers, chouettes hulotte…
Et c’est pour cette raison que je fais appel à vous. Merci à toutes celles et ceux qui pourront m’aider. L’avancement de mon projet sera bien sûr partagé sur mon site et mes réseaux sociaux. Aussi n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignements et autre question.