Je me présente
Je m’appelle Solen et je suis éducatrice à l’environnement, floricultrice et paysanne herboriste depuis plus de 15 ans maintenant. Après avoir travaillé dans l’éducation à la nature et au développement durable puis dans l’agriculture en tant qu’ouvrière agricole, j’ai pris la décision de prendre mon envol et m’installer à mon compte.
Je produits des fleurs coupées, locales et de saison et fais partie du Collectif de la fleur française.
 
Ce collectif a pour mission de faire connaître le métier de la fleur en agriculture responsable, sans traitements chimiques ni serres chauffées et produites localement. En tant que membres du Collectif, fleuristes et/ou producteur.ice.s, nous travaillons ensemble pour faire connaître nos métiers, faire changer les pratiques autour de la production de fleurs, très polluante, désastreuse environnementalement et humainement. En effet, en France, 85% des fleurs coupées viennent de l’étranger, voyagent par avions réfrigérés et ont été trempées dans des produits chimiques pour tenir le voyage. On trouve sur une fleur parfois plus de 70 produits chimiques différents dont certains sont interdits depuis très longtemps en France à cause de leur dangerosité.
C’est pour cela qu’il me tient à cœur de proposer de beaux bouquets frais, sans produits chimiques, qui sentent bons, tiennent dans le temps, permettent de préserver des terres agricoles et participent positivement à protéger l’environnement et à dynamiser l’économie locale.
 
J’anime également des formations en éducation à l’environnement, botanique et des ateliers de pratique de l’herboristerie.
Mon parcours
Avant de me consacrer uniquement à mes deux métiers, j’ai été très investie dans la santé communautaire (Aides, Médecins du Monde, Asud…), auprès de tous publics. J’ai pu mettre en place et animer des groupes de travail, des séjours de ressourcement pour des personnes sous traitements, organiser des états généraux, animer des groupes de parole, former des futurs soignantes et soignants.
 
J’ai ensuite été responsable de programme deux ans durant pour Sea Shepherd au sein du Centre de Soins à la Faune Sauvage, Volée de piafs pour ensuite partir en formation BPJEPS EEDD (Education à l’Environnement et au développement Durable) au sein des Céméas 44 dans le beau bocage des bords de Loire.
J’ai également vécu plusieurs années sur des fermes (à Notre-Dame-Des-Landes entre autre) où j’ai affiné mes connaissances en agriculture, plantes médicinales (culture et transformation) et ai commencé à animer des ateliers de cosmétique naturelle et de botanique en 2013.
J’ai enchaîné des contrats professionnels pour de très belles associations d’éducation à l’environnement comme Eau et Rivières de Bretagne au château de Belle-isle-en-Terre puis les PEP56 en tant que responsable des actions d’éducation à l’environnement sur tout le Morbihan (de Férel à  Belle-île) où j’ai pu travailler sur des sites incroyables tant du point de vue humain, éducatif qu’environnemental.
 
Puis je décide de revenir à mes premières amours en faisant une formation professionnelle de culture de Plantes Médicinales et Aromatiques (PPAM), tisanerie, galénique puis un Bac Pro conduite de production horticole tout en travaillant pendant trois ans au sein d’une entreprise de production de PPAM  et tisanerie où j’ai pu énormément apprendre et faire évoluer ma pratique sur tous les ateliers de l’entreprise: production et transformation: récolte, séchage, broyage, émondage ensachage, mélanges, encadrement et formation des stagiaires. En parallèle, j’ai effectué deux ans d’études au sein de l’école d’Herboristerie de Bretagne (EBH, Cap Santé) à Plouneour-Menez où j’ai pu apprendre et approfondir mes connaissances en biochimie, botanique, pharmacognosie, agronomie, chimie, herboristerie pratique, anatomie, commerce, législation relative aux plantes, leur transformation, leur vente, les contre-indications et dangers éventuels. J’ai obtenu mon diplôme en Juillet 2023 avec Mention Très bien. Cette même année naissait mon entreprise, Le Bruit des Racines.
Mes fleurs
Elles poussent pleine terre (et bientôt sous abris non chauffé) selon leur cycle naturel et les saisons.
Elles bénéficient du beau soleil breton et d’une terre préservée des pesticides depuis plus de trente ans. Les fleurs que je cultive sont celles de mon enfance, celles du potager et du jardin de mes grands-parents: oeillet, marguerite, arums, pois de senteur, iris, dahlia, muflier, camomille, cosmo, calendula, menthe, aneth, mélisse, carotte sauvage…
 
Mes fleurs sont parfumées, colorées, fraîches et tiennent en vase très longtemps. D’année en année, j’investis (et investirais régulièrement) dans du matériel qui me permettra d’être plus indépendante en énergie et ressources. Je fais également tout pour avoir le moins d’impact environnemental possible: matériel horticole durable, irrigation goutte à goutte, récupération de l’eau de pluie, plantations de haies et autres plantes locales afin de protéger la vie du sol (pas d’intrants chimiques ni labour), les espèces animales et végétales autour (haies, abris, nichoirs…) ainsi du petit matériel recyclable (emballage papier kraft, chanvre, lin…).
 
Mes points de vente sont variés: marchés, fleuristes, particuliers, boutiques… Je vends également des fleurs en pots, séchées et étant éducatrice à l’environnement et paysanne depuis plus de 15 ans, j’anime également sur le terrain des ateliers autour de la fleur et de découverte de la nature.